Sauvons notre planète

A PROPOS

Consultant, Inventeur

Qui est Etienne ?

Etienne Thibault est né au Sénégal en 1952 d’un père français et d’une mère franco-sénégalaise. Il est le petit-fils de Sokhna Anna Faye, la femme qui s’est occupée de Feu Serigne Touba avant son départ en exil. Actuellement consultant en tourisme, et Secrétaire général du Syndicat des hôteliers indépendants du Sénégal, Etienne Thibault est également inventeur. Les sens toujours en alerte, il recherche toutes les solutions susceptibles d’améliorer l’environnement économique, social, écologique et culturel de son pays, le Sénégal. Serait-ce une histoire de famille ?
Avant lui, son père, Etienne Francois Thibault inventa dans le milieu des années 40, la première pirogue artisanale motorisée à Joal, commune du Sénégal située à l’extrémité de la petite côte au Sud Est de Dakar. Etienne Thibault propose l’AGGLOFIL, un bois aggloméré dont les composants naturels ne nécessitent pas l’abattage des arbres, qui aujourd’hui est en grande partie responsable du réchauffement climatique.

image

Dans un autre chapitre, Etienne Thibault qui a travaillé 49ans dans l’industrie, le tourisme et le commerce s’essaie aussi dans la création de concept médiatique. Il est auteur de « Loutakh » (qui signifie pourquoi en wolof), un projet d’émission qui vise à conscientiser les populations, les pouvoirs publics sur des phénomènes de société.

Un homme au parcours atypique

Des inventions révolutionnaires

Etienne Thibault a aussi proposé le « Chèque santé », une innovation qui vise à assurer à l’émigré une utilisation adéquate de l’argent qu’il envoie au pays pour les soins médicaux des membres de sa famille.
Le chèque santé pourrait constituer une solution pour la diaspora africaine ; en effet des ressortissants africains envoient dans leurs pays l’équivalent de 300 milliards de dollars par an (journal Le Monde du 22 Février 2012).
Dernière invention, la couverture réfrigérante. Ce concept révolutionnaire est la solution pour les cliniques de brousse, dans les zones de grande chaleur, particulièrement en période de canicule… Cet équipement fonctionne à l’énergie solaire, en courant continue de 12 V ou en courant alternatif de 220 V.

Quitter la version mobile